Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Reflets de l'alme, chemins de la nature
11 novembre 2021

Armistice

Piste cyclable

Chemin de fer

Grande trouée

Et si j’allais tester

Une voie ouverte

Pour la fée

Électricité ?

 

Aïe !

Mauvaise idée

Très vite se referme

M’empêche de progresser

 

Marécage

Boue

Bouh

Voie sans issue

Engloutie

Par la végétation

 

Sortie de ce nulle part

Me voilà soudainement projetée

Sur la route

De l’Armistice

 

La route de l’Armistice !

Un 11 Novembre !

 

Un court moment

Mes pérégrinations m’ont fait oublier

Qu’en ce jour

À quelques mètres de là

Était célébrée

La paix

 

Le monde qui afflue

Me sort de mes aventures

Réelles et de rêves

 

Quelques pas seulement avec mes semblables

(vraiment?)

Et je tourne vers la voie des vélos

 

Retrouve ma tranquillité

Même sur la route

Menant au wagon

Qu’a dû être fermée

Le temps des festivités

 

Entre deux chansons sur les oreilles

Me parvient le son de la fanfare

 

J’hésite, je me tourne vers le bout de la route

J’y vais, j’y vais pas?

Il me paraît important

De pouvoir commémorer

Cette journée

Sur ma terre natale

 

La peur du monde

Me fait finalement renoncer

Sans culpabilité

J’y suis maintes fois allée

 

Je retrouve la voie d’eau

Les bords de l’Aisne

Souffle tranquille

Sereine

Même si les nuages ont fait leur apparition

Et que le ciel n’est plus bleu

 

Je croise un couple

L’homme ressemble à Michel Sébastien

Il a la même malice dans les yeux

Mon coeur bat un peu plus vite

Je souris

Le ciel bleu est réapparu

Le temps d’un regard

Je suis émue

Et je me dis alors

 

Que je déborde toujours d’émotions

Qu’une banale sortie

Soulève en moi des vagues

Des mots

Des souvenirs passés

Et d’autres

À créer

 

Mon esprit capte davantage je crois

Que ce que mon œil voit

Un chemin une voie un panneau

Un reflet

Un regard

Un rien l’emballe

 

En rentrant

Je vais chercher sur Internet

Des infos

Sur la cérémonie

Elle avait lieu à 15 heures

Soit quelques minutes après mon passage

Avec comme représentant de l’État

 

Mon big boss !

 

Ça alors !

C’est pour ça que les oies battaient des ailes

C’était un signe !

 

Clap de fin

Aucun regret

D’être seulement passée à côté

Je n’ai pas signé l’armistice

Avec ce ministre

03

11

12

05

06

07

13

09

10

14

15

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ton texte est très beau ! Je t'embrasse.
Répondre
P
Tous les chemins mènent dans l'Oise, c'est bien connu !
Répondre
Reflets de l'alme, chemins de la nature
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité